Nanopoudres pour l'industrie de la céramique

Nanopoudres et sécurité

Bien qu’il n’existe pas encore de réglementation claire régissant d’éventuels problèmes de santé, de sécurité, d’environnement et de société liés aux nanotechnologies, Nanoe s’engage d’ores et déjà pour une utilisation prudente et raisonnée des nanopoudres. En l’absence de données toxicologiques fiables, il est important de prévenir les risques potentiels en s’assurant que l’exposition à ces matériaux est aussi faible que possible.

Risques éventuels pour la santé :

Problèmes liés à l’inhalation : selon l’étude de 2006 sur les nanomatériaux menée par Vicki L. Colvin (directrice du Centre de nanotechnologie environnementale et biologique de l’université Rice), dans certains cas, les nanoparticules de moins de 50 nm peuvent être amenées à traverser des vaisseaux sanguins (en franchissant la barrière hémato-méningée), et se retrouver dans les fluides intercellulaires.

Les études expérimentales menées en 2004 par le groupe du professeur Günter Oberdörster (université de Rochester, état de New-York) ont également mis en évidence une distribution systémique des nanoparticules dans tous les organes par la circulation sanguine.

Par ailleurs, selon ces études, la capacité des nanoparticules à traverser la barrière cutanée reste controversée.

NB : Il est important de noter que dans le cas de nanopoudres agglomérées, frittées, mises en suspension ou encore combinées avec un liant, le matériau perd de sa volatilité et ne présente alors plus le même degré de dangerosité que celui des nanoparticules.

En attendant l’avancée des études, Nanoe recommande d’appliquer le principe de précaution et de rechercher le niveau d’exposition le plus bas possible avec les nanopoudres dans leur état particulaire, en respectant les mesures de protections suivantes:

Masques : L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) préconise le port de masques ou demi-masques muni de filtres à fibres de classe P3 ou FFP3. L’étude menée par l’INRS conclut sur la capacité de ces masques à filtrer les particules supérieures à 4 nm.

Vêtements de protection : Le CEA-Liten (Commissariat à l’Energie Atomique – Laboratoire d’Innovations pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux) conseille des tenues jetables étanches à l’air, ainsi que l’utilisation de gants et le port de lunettes. NanoE préconise au minimum l’utilisation de gants, lunettes et blouses spécifiques.

Protection collective : prise de mesures techniques permettant de capter, de limiter et d’évacuer les gaz, vapeurs et poussières dangereux.

Lieu de travail : nettoyer soigneusement à l’aide de linge humide les sols et surfaces de travail (proscrire l’utilisation d’un jet d’air ou d’un balai).


Nanoe
6 rue des frênes
91160 Ballainvilliers
France

 
 
Téléphone : + 33 9 81 98 33 65
Fax : + 33 9 81 70 75 52
E-mail : contact@nanoe.com

 
 
 
© 2008 - 2009 Nanoe

Ready-to-Sinter Nanopowders for the Ceramic Industry

Nanopowders and safety

True to our values, it is the policy of Nanoe to ensure a continuous improvement of the safety and health of our team members, our customers, and the environment. While legislation relevant for health, safety and environment aspects of nanomaterials does not currently exist, Nanoe already makes a commitment for a careful and responsible use of nanopowders. Insofar as there is a lack of reliable toxicological data, it is important to prevent any potential risks by avoiding as much as possible exposure to these materials.

Possible risks for health:

Problems related to the inhalation: according to the 2006 study about nanomaterials led by Vicki L. Colvin (director of the Environmental and Biological Nanotechnology Center of Rice University), in certain cases, nanoparticles under 50 nm can cross blood vessel (by going through the hematic-meningeal barrier), and eventually end in the intercellular fluids.

Experimental studies led in 2004 by Professor Günter Oberdörster’s group (Rochester University, New-York state) also bring to light a systemic distribution of nanoparticles in every organ by the blood circulation.

Besides, according to those studies, the nanoparticle capacity to cross the cutaneous barrier remains controversial.

NB : It is important to mention that in the case of agglomerated nanopowders, sintered nanopowders, nanopowders in colloidal suspension or mixed with additives, the material loses from its volatility and therefore is no longer as dangerous as nanoparticles.

While waiting for more advanced and accurate studies, Nanoe recommends to apply the precautionary principle and to look for the lower exposure level to nanopowders in their particle state, by following the next protective measures:

Masks : The INRS (the French National Institute of Research and Security) recommends to wear a mask or a semi-mask using fiber filters of class P3 or FFP3 (lien internet), indeed, according to the filtration theory, filters have better performances with nanoparticles than with bigger particles. The study led by the INRS concludes to the capacity of those masks to filter particles over 4 nm.

Protection clothes : The CEA-Liten (the French Atomic Energy Commission) advises airproof disposable dresses, and also the use of gloves and glasses. At the very least, Nanoe recommends using gloves, glasses and specific overalls.

Collective protection : limitation and evacuation of dangerous gases, vapors and dusts.

Workroom : careful cleaning, with wet linen, of the ground and the area of work (the use of air jet or broom is banned).


Nanoe
6 rue des frênes
91160 Ballainvilliers
France

 
 
Phone: + 33 9 81 98 33 65
Fax : + 33 9 81 70 75 52
E-mail : contact@nanoe.com

 
 
 
© 2008 - 2009 Nanoe